Parc naturel régional et Parc national

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte mais fragile valeur patrimoniale et paysagère.

Il s'organise autour d’un projet concerté de développement durable.Ce projet est fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Le territoire d’un Parc naturel régional est classé par décret pour une durée de douze ans maximum et renouvelable. Il est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la Charte du Parc (Régions, Départements, Communautés de communes, communes).

La spécificité d’un Parc naturel régional par rapport à un autre espace protégé réside non seulement dans la complémentarité entre ses objectifs de protection et de développement mais aussi dans l’engagement volontaire de l’ensemble des partenaires - Communes et EPCI , Région(s), Département(s) et État - à orienter leurs interventions dans le cadre du contrat qu’est la Charte du Parc. Ainsi, un Parc naturel régional induit des mesures de gestion et de protection de valeur contractuelle pour l’ensemble de son territoire. Ces éléments sont rassemblés dans une Charte écrite pour 12 ans, qui sera évaluée avant de pouvoir présenter un nouveau projet pour une nouvelle période de 12 ans.

A la différence, un Parc national est constitué d’un « coeur », monument exceptionnel de la nature et d’une aire d’adhésion. L’Etat, en classant le Parc national par décret, se porte garant au regard de la communauté internationale de la protection de ce « coeur ». Il confie la gestion du Parc national à un établissement public national, compétent pour l’application de la réglementation spéciale du « coeur » de Parc. Une charte d’adhésion traduit la solidarité écologique entre le « coeur » et les territoires environnants. Elle est élaborée par les acteurs locaux, majoritaires au conseil d’administration de l’établissement public

Sauvetage-avec-les-enfants

POUR UNE INFO D’ACTUALITÉ
vous devez disposer
d'une connexion
à internet

Les informations qui vous sont données
à consulter sur cette clef ont été mises à
jour le 30 juin 2013.
Seule la consultation de ce support depuis
un ordinateur connecté à internet pourra
vous garantir la lecture d’un contenu
dit d’actualité.



btnclef btninternet

Fermer