Réserve naturelle
ou Parc naturel régional ?

Habituellement confondus, ces deux structures constituent des outils complémentaires pour assurer la préservation de l'environnement local.

Une réserve naturelle protège des parties du territoire d'une ou plusieurs communes dont la faune, la flore, le sol, les eaux, les gisements minéraux, les fossiles présentent une importance particulière. Elle met en œuvre une réglementation adaptée à la conservation de ces éléments sur le territoire protégé.

Un Parc naturel régional est un territoire regroupant plusieurs communes qui adhèrent à des objectifs communs de développement et d'aménagement du territoire respectueux de l'environnement local. Un Parc naturel régional ne fait l'objet d'aucune réglementation si ce n’est sur la publicité. Les réglementations nationales y sont applicables comme partout ailleurs.

 

Le Parc compte
4 Réserves Naturelles sur son territoire

2 sont des réserves Naturelles Nationales (Haute-Chaîne du Jura et Lac de Remoray), les 2 autres sont des Réserves Naturelles Régionales (Pont des Pierres et Combe du Nanchez). Les deux premières présentent un patrimoine naturel dont la valeur est de niveau national ou international. Elles sont classées par décision du Ministre de l’Environnement. Les secondes (qui remplacent depuis 2002 les réserves naturelles volontaires), sont classées par décision en Conseil régional ; leur valeur patrimoniale est de niveau régional :

Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaîne du Jura

3ème Réserve Naturelle métropolitaine par sa surface (près de 11 000 ha), la RNN de la Haute-Chaîne du Jura couvre les plus hauts sommets du massif jurassien (Crêt de la neige (1718 m), Reculet (1717 m), Colomby de Gex (1688 m) et Grand Crêt d’Eau (1584 m). Elle offre des paysages de forêts d’altitude et d’alpages très caractéristiques et abrite un patrimoine naturel tout à fait remarquable. Parmi les espèces les plus emblématiques, on peut citer le Grand Tétras, le Chardon bleu, l’Aigle royal, divers pics dont le Pic tridactyle, des chouettes (Chevêchette d’Europe, Chouette de Tengmalm…), le Lynx…
Les activités humaines traditionnelles (pastoralisme, gestion forestière) s’y exercent normalement mais une réglementation (décret ministériel de février 1993) encadre les pratiques de loisirs et la circulation. La gestion de cette réserve est assurée par la Communauté de communes du Pays de Gex, en lien étroit avec le Parc.

Pour en savoir plus:
visitez l’espace muséographique à Gex ou découvrez le site Internet
www.haute-chaine-jura.reserves-naturelles.org/

 

Réserve Naturelle Nationale du Lac de Remoray

Située dans la haute vallée du Doubs, dans le prolongement sud du lac Saint-Point, la réserve naturelle du Lac de Remoray constitue l’une des plus riches zones naturelles du Haut-Doubs. Outre son remarquable intérêt paysager, ce site de 430 hectares présente la particularité d’offrir une juxtaposition de milieux humides remarquables (lac, marais, tourbière, rivière, gravière), de prairies, de forêts. Le site est surtout réputé pour son avifaune exceptionnelle (231 espèces recensées parmi lesquelles la Bécassine des marais, le Râle d’eau, la Marouette ponctuée…). Mal connue jusqu’à ces dernières années, la faune invertébrée présente également une très grande richesse (66 espèces de papillons inventoriées, 48 espèces de Libellules). Le décret n° 80-287 du 15 avril 1980 et l’arrêté préfectoral du 16 juillet 1982 réglementent les activités dans la réserve. La gestion est assurée par l’association des Amis de la réserve du Lac de Remoray.


Pour en savoir plus:
visitez la Maison de la Réserve à Labergement Sainte-Marie
ou découvrez le site Interne
www.maisondelareserve.fr/

Cartographie
des réserves naturelles du Parc

carte

Voir la carte

POUR UNE INFO D’ACTUALITÉ
vous devez disposer
d'une connexion
à internet

Les informations qui vous sont données
à consulter sur cette clef ont été mises à
jour le 30 juin 2013.
Seule la consultation de ce support depuis
un ordinateur connecté à internet pourra
vous garantir la lecture d’un contenu
dit d’actualité.



btnclef btninternet

Fermer