Être délégué au Parc

Les communes adhérentes au Parc ainsi que les Communautés de Communes ayant approuvé la Charte sont représentées, selon l’importance de leur population, par un ou plusieurs délégués.
C’est ainsi que le Parc compte au sein de son Comité Syndical 185 délégués titulaires et 166 suppléants.

Pourquoi être délégué au Parc ?

• pour être acteur du territoire par des actions collectives,
• pour représenter sa collectivité (commune, communauté de communes, ville-porte, département, région) dans une structure à l’échelle du Haut-Jura et participer aux décisions,
• pour positionner sa commune dans cette politique de territoire,
• pour expliquer l’action et la politique du Parc dans sa commune ou ailleurs.

 

Où agir au Parc ?

• au sein du Comité Syndical : Le Comité Syndical se réunit environ 4 fois par an, dans une commune différente à chaque fois, et traite des grandes orientations de la politique du Parc ou des dossiers majeurs.
• au Bureau du Parc (le délégué est élu par le Comité Syndical d’installation) : le Bureau (22 membres) se réunit tous les mois à Lajoux, à la Maison du Parc. Il prépare les décisions du Comité Syndical ou prend les décisions sur les dossiers courants, en fonction des pouvoirs qui lui sont délégués par le Comité Syndical.
au sein des commissions de travail plus thématiques.

 

Quels sont les rôles du délégué ?

• un relais d’information entre le Parc et la collectivité: le délégué informe son conseil municipal, communautaire ou son assemblée des actions et des projets du Parc. Il peut distribuer et commenter les documents du Parc qui lui sont remis. Cette fonction de lien est primordiale.

• un relais d’information entre la collectivité et le Parc: le délégué informe le Parc des sujets qui lui semblent importants pour sa commune, sa structure intercommunale ou son assemblée. Il fait ainsi remonter auprès du syndicat mixte des propositions en rapport avec les domaines de compétence du Parc et des missions de la Charte.

• un relais d’information entre le Parc et les habitants: le délégué veille à ce que les habitants de sa commune soient informés sur la vie du Parc. Il peut organiser des réunions d’information.

 

De quels moyens dispose le délégué ?

• le Parc met à disposition du délégué des outils :
- la présente clé USB
- le centre de ressources de la Maison du Parc
- les expositions "thématiques" à disposition des communes…

• le Parc informe le délégué par l'intermédiaire :
- du site internet du Parc
- de la newsletter action envoyée par mel tous les 2 mois
- de la newsletter évènement envoyée par mel tous les mois
- du Journal du Parc qui paraît deux fois par an, en juin et en décembre. Il fait le point sur les principales politiques mises en œuvre par le Parc. Il est envoyé à tous les foyers du territoire (90 000 exemplaires) et remis à tous les délégués
- du bilan d'activités annuel du Parc…

Par ailleurs, l’équipe technique du Parc peut répondre aux sollicitations des délégués afin d’organiser des rencontres ou des visites sur le terrain.


saint-claude2

POUR UNE INFO D’ACTUALITÉ
vous devez disposer
d'une connexion
à internet

Les informations qui vous sont données
à consulter sur cette clef ont été mises à
jour le 30 juin 2013.
Seule la consultation de ce support depuis
un ordinateur connecté à internet pourra
vous garantir la lecture d’un contenu
dit d’actualité.



btnclef btninternet

Fermer